#Actualités #International #National #Politique

Déploiement de la mission multinationale: les troupes kényanes arriveront dans trois semaines

Le président Kenyan, William Ruto, a déclaré que la mission multinationale de sécurité seront déployées dans trois semaines en vue de contrecarrer les gangs armés et éradiquer la violence inouïe.

Port-au-Prince, le 25 mai 2025. Dans une entrevue accordée au média américain BBC, le président du Kenya a fait savoir que les troupes kényanes seront en Haïti d’ici trois semaines.

Tout en confirmant qu’une délégation Kenyane est actuellement en Haïti pour évaluer la situation et rencontrer les autorités et la police haïtienne pour préparer le terrain.

« J’ai déjà une équipe en Haïti au moment où je vous parle. Cela nous donnera une idée de ce à quoi ressemblent les choses sur le terrain, des capacités disponibles, de l’infrastructure qui a été mise en place », a déclaré M. William Ruto à la BBC.

« Une fois que nous aurons cette évaluation que nous avons convenue avec la police haïtienne et les dirigeants haïtiens, nous envisagerons un horizon de trois semaines environ pour que nous soyons prêts à nous déployer, une fois que tout sera réglé », poursuit-il.

Par ailleurs, le président Ruto a assuré à la BBC qu’il existe un accord écrit avec le Conseil présidentiel de transition d’Haïti pour garantir que la présence du Kenya sera perçue comme une force de « rétablissement de la paix » et non comme une force d’occupation.

À rappeler que le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a déjà rencontré la délégation Kenyane le 23 mai dernier et ils ont discuté de la préparation et de la mise en place du déploiement de la Mission Multinationale de sécurité.

Mederson ALCINDOR
Credit: Vant Bèf Info (VBI)

Avec BBC

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *